Friday, January 29, 2010

Screencast sous Linux

Après avoir essayé pas mal d'outils disponibles sous Linux pour réaliser des screencasts et alimenter Pharocasts, voici le contenu de ma boîte à outils du moment.

Pour enregistrer j'utilise Xvidcap. On définit une zone de capture et le mode multi-frame permet de générer la vidéo à la volée. Ma zone de capture est en 800x600, éviter les résolutions exotiques (garder du 4:3 ou 16:9). Dans le cas contraire on risque une perte importante de la qualité par les encodeurs et les sites de publication en ligne.
J'enregistre en avi/mpeg4.

Pour couper les scènes, j'aime bien Avidemux. Interfaces texte, GTK et Qt disponibles. Il s'appuie sur son propre fork de FFmpeg pour l'encodage et c'est très rapide si vous gardez le même format que la vidéo originale.

Pour encapsuler au format mov, car les possesseurs d'anciennes versions de MacOSX ont des soucis avec l'avi, j'utilise la commande suivante (qui ne doit pas être la meilleure, vu que le fichier généré double de taille pour une qualité moindre):
ffmpeg -i mavideo.mpeg -b 500k mavideo.mov

Je suis toujours à la recherche d'un outil sympa pour le montage, type Kdenlive, mais je n'ai encore rien trouvé qui me plaise vraiment.

Pour publier, entre Vimeo, YouTube et DailyMotion, c'est Vimeo que je préfère pour la qualité de la vidéo.

No comments:

Post a Comment